http://www.rds.ca/hockey/chroniques/238058.htmlEDMONTON - Les Oilers d'Edmonton ont accordé un vote de confiance à long terme au directeur général Kevin Lowe, samedi, en lui accordant une prolongation de contrat de quatre ans jusqu'à la fin de la saison 2011-12.
Lowe en est à la dernière saison d'un pacte de quatre ans. La haute direction des Oilers n'a toutefois pas attendu de voir ce que donnera la nouvelle allure donnée à l'équipe avant de lui accorder une nouvelle entente.
"D'après ce que j'ai vu sur la glace l'autre soir, le futur semble vraiment prometteur pour les Oilers, a dit Lowe au sujet du gain de 3-2 en fusillade, jeudi contre San Jose. Alors je suis heureux d'en faire partie."
Lowe, un défenseur étoile avec les Oilers dans les années 1980, a remplacé Glen Sather en 2000 après avoir passé la saison prédédente derrière le banc en tant qu'entraîneur-chef.
Les Oilers ont participé trois fois aux séries depuis son arrivée comme directeur général, incluant un titre de l'Ouest en 2005-06. L'an dernier, toutefois, l'équipe n'a pu faire mieux qu'un dossier de 32-43-7 et n'a pas pris part aux séries.
Lowe s'est attiré des critiques cet été, surtout en raison des offres faites à Dustin Penner (rejetée par Anaheim, ce qui a permis son embauche par les Oilers) et à Thomas Vanek, égalée par Buffalo.
Ces décisions s'inséraient dans un remaniement de la formation incluant l'échange de l'ailier étoile Ryan Smyth, qui allait obtenir l'autonomie, et la transaction envoyant Joffrey Lupul et le capitaine de longue date Jason Smith à Philadelphie en retour de Joni Pitkanen et Geoff Sanderson.
Lowe a aussi engagé les défenseurs et joueurs autonomes Sheldon Souray et Dick Tarnstrom.
La prolongation de contrat montre que la direction soutient les gestes de Lowe, en plus de lui accorder du temps pour permettre le développement de jeunes joueurs comme Sam Gagner et Andrew Cogliano.
"Je peux vous dire qu'il a le plein respect de chaque personne qui connaît vraiment le hockey, et avec raison," a dit l'entraîneur Craig MacTavish.
Lowe a été le tout premier choix au repêchage des Oilers à leur arrivée dans la LNH, étant choisi 21e au total en 1979. Il a terminé avec 84 buts et 348 passes en 1254 matches en carrière avec les Oilers et les Rangers de New York, remportant la coupe Stanley à six reprises.